PoP2020-Final-Horiz-431+367 French-1      ca-flag

English       Français

 

PoP Canada Partner Web Banner_FRENCH-2

 

Gagnant du prix Planète d'abondance d'Alltech Canada :

Shipwheel Cattle Feeders


 

Gestion holistique pour une production durable de bovins de boucherie :

Andrea Stroeve-Sawa et Shipwheel Cattle Feeders Ltd. sont les lauréats du prix Planète d'abondance d'Alltech Canada, qui récompense les agriculteurs, producteurs et éleveurs qui exploitent le pouvoir de l'agriculture pour créer une Planète d'abondanceMC. Pour lire d'autres histoires inspirantes et en savoir plus sur la vision d'Alltech, qui consiste à travailler ensemble pour une Planète d'abondanceMC, visitez planetofplenty.com.

Lorsque Albert Damgren (Green), l'aîné de trois fils, avait 12 ans, une famine a frappé la Suède. Il a vite compris l'impact que la famine pouvait avoir sur sa famille et s'est rendu compte que quelqu'un devait prendre un autre travail pour que la famille puisse survivre. Décidant de prendre les choses en main, Albert se réveille au milieu de la nuit, se rend sur les quais et monte à bord d'un bateau en direction de l'Amérique pour sauver sa famille.

 

Aujourd'hui, Andrea Stroeve-Sawa, l'arrière-petite-fille d'Albert, dirige Shipwheel Cattle Feeders Ltd. Ainsi, elle et la famille Holtman perpétuent leur propre héritage en prenant des risques avec courage. Actuellement, l'exploitation familiale comprend un programme de pâturage pour les veaux, un parc d'engraissement de 5 500 têtes de bétail, des abeilles, des poulets élevés au pâturage, un jardin "chaos" sans labour, un verger et la production de compost.

 

Au fil des générations, Shipwheel Cattle Feeders a maintenu un dévouement inébranlable pour améliorer continuellement ses terres, les animaux qui lui sont confiés et la communauté. Toutes les décisions de gestion sont prises en gardant à l'esprit un objectif important : elles doivent être en accord avec son but tout en construisant sa future base de ressources et en améliorant la qualité de vie. Shipwheel est un lieu d'apprentissage permanent, où la curiosité et l'innovation sont complétées par la réflexion et la planification, ce qui permet d'élargir les connaissances générales sur les pratiques d'agriculture régénératrice.

 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées qu'Andrea et Shipwheel ont mises en œuvre pour soutenir leur exploitation et la production durable de bovins de boucherie.

 

 

Gestion holistique : Augmenter la productivité des terres

 

"Depuis ma naissance, j'ai été immergée dans l'utilisation des principes de la gestion holistique", a déclaré Andrea. "J'ai essentiellement appris la gestion holistique par osmose".

 

Dès l'âge de 6 mois, Andrea a assisté avec ses parents à son premier cours de gestion holistique, présenté par Alan Savory dans les années 1980. Au retour du cours, la famille a transformé son exploitation de pâturage continu existante en 65 parcelles différentes et trois cellules de pâturage différentes. Au début des années 1980, il s'agissait d'une démarche audacieuse.

 

"(Mes parents) ont été critiqués ; on leur a dit que ça ne marcherait pas - on leur a dit qu'ils étaient fous - mais ils l'ont quand même fait", raconte Andrea.

 

Il y a quelques années, Andrea renégociait un nouveau bail de surface pour l'une de leurs terres.

 

 

" Nous n'étions pas vraiment satisfaits de la nouvelle augmentation du taux de location qui nous était proposée (pour) notre prairie sèche ", a-t-elle expliqué. Après un long "désaccord amical" concernant l'offre, j'ai décidé de me renseigner sur le taux de chargement écologiquement durable suggéré pour les terres de notre région (avec) notre type de sol. Je savais que nos terres étaient plus productives que les terres voisines mais (je n'avais) jamais pris le temps de le quantifier."

 

Après avoir fait quelques recherches, Andrea a découvert qu'ils stockaient actuellement des bovins à six fois le taux de chargement écologique durable suggéré, et que leurs terres s'amélioraient encore.

 

"Maintenant que j'avais cette information, cela m'a vraiment fait réfléchir", a déclaré Andrea. "Nous avions toujours su que l'augmentation de la productivité depuis que nous avions commencé à pratiquer la gestion holistique sur nos prairies en 1982 était importante, mais nous ne l'avions jamais vraiment quantifiée. Nous savions que nous étions meilleurs que la moyenne ; l'aspect physique de la terre, le cycle de l'eau et le cycle des minéraux nous disaient qu'elle était plus productive. Mais ce qui m'intriguait vraiment, c'était de savoir dans quelle mesure nous avions amélioré la terre au fil des ans."

 

Andrea s'est donné pour nouveau projet de déterrer tous les tableaux et photos de pâturage jaunies et délavés du passé pour voir si elle pouvait quantifier l'amélioration de leurs terres.

"C'était un processus laborieux, mais ce que nous avons trouvé était stupéfiant", dit-elle. "Ce que nous avons appris, c'est que, depuis que nous avons commencé à tenir des registres en 1982 jusqu'à aujourd'hui, nous avons augmenté la productivité de nos terres, allant de 261% à 3 862%."

 

Recyclage des déchets des parcs d'engraissement

 

Il y a 15 ans, le père d'Andrea a suivi un cours de compostage. Il est rentré à la maison et a commencé à composter les 20 000 tonnes métriques de fumier et de litière du parc d'engraissement pour produire un produit de déchets d'engraissement recyclé.

 

"Chaque année, au printemps, nous nettoyons nos enclos et mettons le fumier, la litière et toutes les autres matières vertes que nous pouvons trouver en andains sur notre aire de compostage approuvée par le National Resource Conservation Board", explique Andrea. "En moyenne, nous retirons environ 10 000 tonnes métriques humides qui se transformeront en environ 5 000 tonnes métriques sèches que nous pourrons vendre."

 

Andrea sait que la fabrication d'un bon compost est plus une forme d'art qu'un processus scientifique. L'équipe observe et surveille les températures des rangées, et lorsqu'elles atteignent 150-160 degrés Fahrenheit, elle les retourne avec un retourneur de compost. À Taber, en Alberta, au Canada, ils sont entourés de terres irriguées de très grande valeur qui servent à la culture de produits de grande valeur comme le maïs, les oignons, les pommes de terre, les citrouilles et le canola. En raison de leur proximité avec ces terres, ils peuvent vendre un sous-produit de grande valeur aux agriculteurs.

 

"Nous considérons le compost comme un outil permettant d'avoir un impact sur de nombreux hectares de terre", a déclaré Andrea. "Au cours des dernières années, nous avons constaté que la demande de compost a augmenté au point que nous ne pouvons pas répondre à la demande avec notre offre actuelle."

 

Le compost contribue à améliorer la santé biologique du sol et à réduire les besoins en engrais synthétiques. Dans une cuillère à café de compost, il y a 100 milliards de microbes, que le client reçoit gratuitement.

 

"Nous vendrons également de petites quantités de compost aux membres de notre communauté dans le cadre d'un projet de sensibilisation communautaire", note Andrea. Nous aimons l'idée que deux voisins comparent leurs jardins et disent : "Oh, ce compost Shipwheel a donné de belles grosses tomates". Cela leur donne de bons sentiments à l'égard de Shipwheel dans leur communauté et de l'agriculture régénérative."

 

Utiliser des techniques d'élevage efficaces pour maintenir le bétail en bonne santé

 

En 2014, Shipwheel a été approché par un client qui voulait nourrir le bétail sans hormones ou antibiotiques ajoutés. Les connaissances, les compétences et les principes de manipulation du bétail enseignés par Bud Williams étaient au premier plan de cette opportunité.

 

L'art révolutionnaire de l'élevage que Bud a enseigné a été désigné comme l'une des "dix principales innovations" de l'industrie bovine, aux côtés du fil barbelé, des antibiotiques et de la réfrigération, par Beef Producer en 2011. Dans le numéro de septembre 2013 de Beef, il a été nommé parmi les 50 meilleurs leaders de l'industrie. L'élevage de Bud, l'alimentation de haute qualité et l'accent mis sur les soins individuels des animaux s'alignaient sur le nouveau client de Shipwheel et ses besoins. Shipwheel a utilisé les connaissances de Bud en matière de manipulation du bétail pour renforcer le système immunitaire et maintenir le bétail en bonne santé.

 

"Les bovins sont des animaux de troupeau", explique Andrea. "Ils préfèrent de loin se déplacer en tant que troupeau. Notre travail en tant que soignants ou manipulateurs du bétail est de gagner la confiance du troupeau par notre posture, notre position, notre distance et nos angles pendant la manipulation. Lorsque le bétail a confiance en nous en tant que soignants, nous sommes alors en mesure d'emmener le troupeau en promenade."

 

"Un exercice approprié pour le troupeau libère leur stress, ce qui diminuera (leur) réponse en cortisol, augmentant ainsi le système immunitaire supprimé et brisant le cycle négatif du stress", poursuit-elle. "Tout comme les humains réduiraient le stress en bougeant individuellement - en faisant une promenade, par exemple - les bovins peuvent libérer le stress avec un exercice approprié, mais (ils) doivent le faire en tant que troupeau plutôt qu'individuellement."

 

En 2017-2018, Shipwheel a nourri plus de 3 500 bovins qui étaient directement dans le ranch. Le poids moyen des génisses était de 451 livres, et le poids moyen des bœufs était de 508 livres. Ils n'ont pas été traités aux antibiotiques à l'arrivée, n'ont pas été nourris à l'ionophore et n'ont pas reçu d'implants. Seuls 4,74 % des génisses et 6,06 % des bœufs ont été traités aux antibiotiques au moment où ils pesaient 850 livres.

 

"Je suis tellement reconnaissante de ce que nous avons appris pendant ces années où nous avons nourri les bovins sans l'utilisation massive d'antibiotiques", a déclaré Andrea. "Nous pouvons directement appliquer ces mêmes principes d'élevage au bétail conventionnel que nous nourrissons maintenant. Chaque membre de l'équipe Shipwheel doit comprendre les concepts de manipulation du bétail que Bud nous a enseignés et doit continuellement pratiquer et appliquer ces principes d'élevage au mieux de ses capacités."

 

Régénération des terres

 

Il y a quelques années, Shipwheel avait un administrateur de bureau qui était très désireux d'en savoir plus sur les abeilles, alors Andrea lui a donné un budget, et elle a entrepris d'ajouter une entreprise de pollinisation à Shipwheel.

 

"Nous avons eu un peu de miel Shipwheel cette année et nous espérons en avoir un peu plus l'année prochaine, car maintenant, leurs ruches sont établies", a déclaré Andrea. "Cette entreprise contribue davantage à la dynamique communautaire de l'écosystème et à la partie sociale de Shipwheel qu'à l'aile financière de l'ensemble de l'opération, mais le risque était minime."

 

"Plus nous en apprenons sur les abeilles, plus nous réalisons que ce sont des insectes fascinants !" a-t-elle poursuivi. "Notre personnel adore les abeilles, et cela fait des merveilles pour notre moral. Les abeilles et le compost correspondent vraiment à nos objectifs de (la) régénération de la terre et, en même temps, de la construction de la communauté."

 

 

 

Collaboration pour une opération et une communauté plus fortes

 

Le style de gestion de Shipwheel est unique et inclusif, accueillant la contribution constante de ses propriétaires et de son personnel. En mars 2020, l'entreprise était confrontée à une pandémie mondiale. Andrea a adopté une approche collaborative avec les membres du personnel et a créé une "roue de remue-méninges", qui illustrait comment ils avaient besoin de nouvelles entreprises pour accroître la diversité - mais les nouvelles entreprises devaient également s'inscrire dans leur objectif global et holistique.

 

"La roue de remue-méninges a fonctionné et, au milieu d'une pandémie mondiale, nous avons ajouté cinq entreprises à nos activités", explique Andrea. "Nous avons ajouté le lombricompostage, un verger, un jardin sans labour (et) des poulets de pâturage, et nous avons commencé à fabriquer du compost à haute teneur en champignons. Nous espérons développer et faire croître ces entreprises dans les années à venir pour devenir plus diversifiés et avoir une stabilité et un profit couvrant toutes les saisons."

 

La collaboration fait partie intégrante de la structure de Shipwheel.

 

"Lorsque la pandémie a frappé, j'étais inquiète pour ma propre entreprise, mais aussi pour les petites entreprises de notre petite communauté qui devaient soudainement fermer leurs portes", a déclaré Andrea. Nous avons décidé que Shipwheel lancerait son propre "défi des petites entreprises".

 

Chaque semaine, un membre de l'équipe de Shipwheel choisissait une petite entreprise locale à qui acheter un chèque-cadeau de 100 $, puis l'équipe effectuait un tirage au sort sur les médias sociaux pour désigner un gagnant qui recevrait le chèque-cadeau.

 

"Dans un monde qui semblait complètement hors de notre contrôle, c'était une petite façon de faire la différence", a déclaré Andrea. "C'était un autre petit exemple de notre équipe entière contribuant au moral de notre communauté."

 

 

Séquestration du carbone : L'agriculture comme solution

 

Andrea est passionnée par l'augmentation du stockage du carbone dans le sol.

 

"Je suis très reconnaissante envers Kris Nichols (une microbiologiste des sols) et à Kim Cornish (directrice de la Food Water Wellness Foundation)", a-t-elle déclaré. "Ces deux femmes leaders exceptionnelles m'ont aidée à en apprendre davantage sur la santé des sols, les champignons mycorhiziens, la glomaline et son rôle dans le stockage du carbone et la construction des agrégats du sol."

 

Shipwheel a participé à l'étude d'une technologie qui mesure le carbone dans le sol. Shipwheel espère qu'en formant une alliance avec des organisations qui développent un système de mesure du carbone, elle pourra donner une valeur au carbone qu'elle a séquestré.

 

Les prairies de la région sont menacées de conversion en terres cultivées. En maintenant les prairies, en conservant le carbone dans le sol et en valorisant ce carbone dans le sol, Shipwheel sera potentiellement en mesure d'augmenter son revenu par acre afin de le comparer aux cultures de grande valeur, telles que les pommes de terre.

 

Les premières indications de sa participation à l'étude montrent que Shipwheel a stocké un minimum estimé de 230 MT de CO2 équivalent par hectare et jusqu'à 800 MT de CO2 équivalent par hectare.

Le gouvernement fédéral canadien actuel s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. "Et si les engraisseurs de bétail, les producteurs de viande bovine et l'industrie agricole étaient la solution à ce problème ? " a demandé Andrea.

 

 

Travailler ensemble pour une Planète d'abondanceMC

 

"J'ai le sentiment d'avoir une énorme responsabilité envers les générations précédentes, celle de prendre soin de ce petit morceau de la Terre, de l'améliorer et de le transmettre aux générations futures pour qu'elles contribuent à une planète d'abondance", a déclaré Andrea. "Ce que j'espère pour mes propres enfants, c'est qu'ils auront le courage et la passion de (l'arrière-grand-père) Green et qu'ils se lanceront dans l'aventure ! Je veux qu'ils se sentent profondément concernés par quelque chose, qu'ils soient audacieux et qu'ils essaient quelque chose de nouveau, même si le monde leur dit que ce n'est pas possible, et je voudrais qu'ils couplent cela avec le désir de construire, d'ajouter, de régénérer, de bâtir, plutôt que de dégrader, de détruire ou de ne rien faire."

 

"Et donc, comment puis-je aider à cela ?" poursuit-elle. "Je peux le modéliser dans ma propre vie et à travers mon leadership à Shipwheel et au sein de l'industrie agricole. J'ai eu l'occasion d'être une intendante de la terre, et je peux continuer à apprendre et à grandir et à construire, régénérer, ajouter et aménager."

 


Chez Alltech, nous travaillons ensemble pour une Planète d'abondanceMC. Une planète où les solutions scientifiques contribuent à assurer une production alimentaire durable pour la population mondiale. Une planète où l'histoire de l'agriculture est au cœur du développement de communautés et d'écosystèmes prospères. Une planète où, par la collaboration et l'innovation, nous pouvons créer un monde d'abondance pour les générations futures.

 

Rejoignez-nous dans cette aventure.