Pendant l’été, le stress thermique induit par les coups de chaleur a des effets néfastes sur la production avicole et provoque des mortalités allant de 5 à 30% voire plus.
Un coup de chaleur, c'est par définition, une température de l'environnement qui dépasse 30°C et ce pendant 12 heures environ (stress thermique chronique).
Les conséquences se matérialisent essentiellement par des mortalités élevées au niveau des élevages de poulet de chair, de dindes, de reproducteurs et de poules pondeuses et aussi par des chutes dramatiques des performances zootechniques de production.
Les chaleurs élevées induisent une déshydratation importante, un arrêt de consommation d'aliment, un excès de consommation d'eau en humidifiant la litière et un rythme respiratoire élevé pouvant entrainer des arrêts cardiaques.
Pertes économiques:
Les poulets de chair exposés au stress thermique avaient:
(Sohail et al., 2012).
Mesures à prendre pour réduire l’impact des coups de chaleur
Solutions proposées par Alltech pour baisser l’impact du stress thermique
Acid Pak Liquid : composé d’acides organiques et électrolytes
→ Composé d'acides organiques
Figure: Diagramme schématique montrant un déséquilibre acido-basique chez un poulet sous stress thermique
→ Électrolytes:
Au cours de l'alcalose respiratoire, les oiseaux excrètent une plus grande quantité d'ions bicarbonate par les reins pour rétablir un pH sanguin normal. Ces ions bicarbonates sont ensuite couplés aux ions Na+ et K+ avant d'être excrétés par les reins.
L'halètement chez les oiseaux stressés par la chaleur altère l'équilibre acido-basique dans le plasma sanguin. Ce déséquilibre acido-basique peut être récupéré par une supplémentation en électrolytes tels que NH4Cl, NaHC03 et KCl.
TRT poultry (Minéraux chélatés)